KYOKUSHIN CASTELMAYRAN/SAINT NICOLAS DE LA GRAVE

FORUM DES DOJO KYOKUSHIN DE CASTELMAYRAN ET SAINT NICOLAS DE LA GRAVE

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
KYOKUSHIN-SEINAN
REPRISE DES COURS

Saint-Nicolas de la Grave: 5 septembre 2011
Castelmayran: 6 septembre 2011

Partagez | 

KARATE = MAIN VIDE ou MAIN STUPIDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Région : Sud-ouest France

MessageSujet: KARATE = MAIN VIDE ou MAIN STUPIDE   Ven 20 Juil - 4:12

KARATE= MAIN VIDE OU MAIN STUPIDE ?C’est en 1936 que le caractère Kara, en provenance de chine continental signifiant ancien et chinois en référence à la dynastie Tang, avait été choisi puis discrètement modifié par Ô Senseï Gichin Funakoshi, avec un caractère simplifié signifiant vide.
Si Maître Funakoshi, dont l’érudition est légendaire, avait choisi ce caractère avec finesse puisqu’il représente ce qui était anciennement chinois et non ce qui est chinois, ceux qui choisir l’idéogramme ne montrèrent pas la même justesse, en effet si ce caractère représente le vide, vide de mauvaises intentions, d’armes etc. Il signifie aussi la stupidité initiale, la sottise en résumé tout ce qui est primaire.
En 1935, un an avant sa disparition, dans le premier chapitre de « Karaté-Do Kyohan » le Maître tente dans le premier chapitre de remettre les choses en place en effet si le premier caractère Kara (Tang en chinois) signifie le "Chemin menant de la grande porte d’une maison à la salle des ancêtres", la dynastie Tang (618-907), l’autre nom de la Chine... Il signifie aussi : le vide. scratch

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kyoku-castelmayran.4umer.net
Nobunaga

Région : Bruxelles

MessageSujet: Re: KARATE = MAIN VIDE ou MAIN STUPIDE   Dim 28 Sep - 11:31

Depuis quand vide veut il dire stupide scratch
hanumanmusashi
vétéran
vétéran

MessageSujet: Re: KARATE = MAIN VIDE ou MAIN STUPIDE   Dim 28 Sep - 22:45

salut,

c est vrai qu entre toute cette symbolique martiale on ne sait plus vraiment ce qui est, ce qui etait et ce qui est aujourd hui la verite.

parceque les japonais ont une tout autre culture que la notre, que le japon d aujourd hui n est plus celui d hier. parceque notre société francaise elle meme n a plus rien a voir avec celle du passee...

nos speculation sur les intentions des uns et des autres ne sont que des speculations.

alors que karaté signifie:
- main de chine
- main vide
- main stupide
- etc...

cela ne fait pas tellement de difference au fond! chacun interprete selon ses propres croyances et sa propre culture (j entend connaissances personnelles).

quoi qu il en soit, le karaté actuel semble etre né d okinawa. cette ile coupée du japon mais proche de la chine. il est largement admis aujourd hui que le karaté a des racines profondes dans les arts martiaux chinois anciens.

Cependant entre le To-dé (une des differentes formes de mains okinawaiennes) et le karaté actuel il y a un gouffre faramineux. n oublions pas que pour funakoshi, le but etait de diffuser tres largement l art et d en faire un sport accessible a tous. dans le contexte d apres guerre, les arts martiaux japonais etaient interdits mais pas le karaté!

pourquoi? peut etre grace au fait qu il ne s appelait pas main du japon mais bien main de chine.

peut etre aussi parceque personne n aurait misé un copec sur un pratiquant de karaté. il faut dire que meme aujourd hui la forme pure du shotkan par exemple est tres interessente d un point de vue pedagoque mais ne s applique absolument pas en combat.

attention, je ne fais pas de proces au shotokan!je dis simplement que pour progresser en combat il me parait important d explorer les differentes formes de combat qui existent. le karaté de funakoshi regroupe l ensemble des principes fondemmentaux mais son application ne peut pas se faire sans modification substencielle dans sa forme de corps.

alors karaté pour main stupide pourquoi pas? mais ca s adresse simplement a ceux qui pensent encore pratiquer un vrai art guerrier (j vous jure y en a encore plein!) sans replacer leur apprentissage dans le contexte! il y a un gouffre phenomenal entre savoir mettre des coups de poings et de pieds et savoir combattre (travail de distance/timing/d intention/ d anticipation/gestion des emotions etc).

les pratiquants d aikido par exemple se gargarise en pretendant pratiquer un art martial mais ont oublie la finalité de leur pratique: mettre hors d etat de nuire un ou plusieurs adversaires! on emballe les arts martiaux dans une coquille de principes qui font "politquement correct" pour ne pas heureter la sensibilité des pauvres gens. a croire qu on veut former des gens incapables de se battre en nivellant tout par le bas.

quoi qu il en soit on arrive a obtenir que ce que l on souhaite. sous entendu qu on donne aux pratiquant les enseignements qu ils attendent. c est la mode des arts martiaux a la carte: on te vend du gout framboise parceque c est ce que les gens veulent. 5 ans plus tard les gens se passionnent pour la grenadine alors ont leur vend ce parfum (mode du judo/ mode du kung fu/ mode du tae kwon do / mode du kick / mode de la boxe thai / mode du ju jitsu bresilien / mode du kyusho jitsu / pour la suite je ne suis pas voyant!).

alors quoi? qui est stupide dans l histoire? peut etre moi parceque que je reste un utopiste parceque je crois qu on est tous capable de comprendre qu il n y a pas de mode en art martial parceque les principes sont toujours les memes et sont connus et archi connus? parceque je crois encore qu il existe des gens qui cherchent et qui croient sincerement trouver leur voie en pratiquant et en enseignant?

meme si on vend et on vendra toujours les arts martiaux a ceux qui veulent bien en acheter!

regardez, on se braque sur la definition du nom karaté! ca a au moins le merite de faire reflechir au schmilblick! et puis ca fait du bien de rever un peu a un art martial extra qui permettrait d etre le plus fort sans jamais s entrainer! ou alors de continuer a s entrainer comme un fou et se rendre compte que ce qu on a appris fonctionne mal! aller, on a tous fait l experience de ca!
Nobunaga

Région : Bruxelles

MessageSujet: Re: KARATE = MAIN VIDE ou MAIN STUPIDE   Mer 1 Oct - 18:00

Merci de m'avoir répondu aussi longuement. Seulement, dans toute cette histoire, quel est le véritable rapport entre vide et stupide ? Je pense que le 'vide' de karate, parle ici d'absence. On traite du même vide dans le bouddhisme. Il me semble que parler d'absence de connaissance ne veut pas dire stupide qui a un terme très péjoratif. Dire que karate veut dire main stupide n'est qu'à mon humble avis, un terme erroné ...
hanumanmusashi
vétéran
vétéran

MessageSujet: Re: KARATE = MAIN VIDE ou MAIN STUPIDE   Jeu 2 Oct - 0:12

nabunaga,

tu as certainement raison! pourquoi funakoshi aurait il choisi de descendre son art martial, meme s il pratiquait peut etre le second degre!

en revenche, le fait est qu il n est plus la pour nous dire a quoi il pensait effectivement a l epoque. on peut speculer autant qu on veut sur n importe quel sujet ou oeuvre d art: ca sera toujours de l interpretation et rien d autre.

je rencontre le meme questionnement lorsque je m interesse aux textes religieux divers et variés. parfois j ai l impression d y trouver certaines reponses, mais j interprete toujours en fonction de mes propres experiences.

bien a toi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: KARATE = MAIN VIDE ou MAIN STUPIDE   

KARATE = MAIN VIDE ou MAIN STUPIDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1